Les problématiques des Industriels de l'Automobile:
LE SECTEUR Automobile :
Depuis le début de la crise économique de 2008, les industriels du secteur voient leurs ventes baisser (– 14 % baisse des immatriculations de voitures particulières neuves en Europe de l’ouest en 2011 par rapport à 2007), et les habitudes des consommateurs changer ( la montée du low-cost, l’infléchissement du rythme de progression du parc,…).
À la croisée de nombreuses techniques, l’automobile nécessite d’importants investissements: la construction automobile y consacre chaque année depuis la crise de fin 2008 près de 3 % de son chiffre d’affaires. L’industrie automobile a représenté 4,5 % des investissements corporels bruts hors apports en 2010, contre près de 7 % en 2009.
(source : http://www.ccfa.fr)
La problématique du secteur :
Les lignes de production Automobile utilisent les méthodes les plus pointues de gestion de production. Les cadences doivent être respectées de façon à ce que le TAKT time soit respecté sur les lignes afin de ne pas désamorcer.
Pour respecter les cadences, les questions suivantes se posent :
- l’ordonnancement des séries,
- l’impact des pannes,
- le choix des moyens industriels,
- le réglage des vitesses,
- le dimensionnement des tampons (zones d’accumulations et de stockage),
- Les temps de changement de série
- L’optimisation des approvisionnement des bords de ligne
- Les temps de chargement d’outils,
- la gestion des opérateurs…
Il faut donc pouvoir tester et analyser l’impact sur la chaîne de production :
- Recherche de goulot d’étranglement,
- Besoin en stock tampon,
- Respect des temps de process…
Les solutions SIMCORE :
La simulation permet de prendre des décisions rapides et fiables tout en intégrant un maximum de paramètres:
- Quels niveaux d’en-cours?
- Quelle taille de lots?
- Quelles cadences?
- Quel délai de livraison?
- Quels horaires?
- Quels investissements?
- Quelle rentabilité pour l’atelier ?
Un exemple : Dimensionnement Ligne d’assemblage Usine PSA de Poissy
L’usine PSA de Poissy est une usine de construction automobile du groupe PSA Peugeot Citroën située à Poissy dans le département des Yvelines (France). Ce site, qui produit annuellement près de 200 000 véhicules, est dédié aux véhicules de la plateforme 1.
L’objectif de la simulation est de :
• Valider le temps de cycle technique instantané pour un fonctionnement hors panne (étalonnage) ;
• Dimensionner le nombre de skillets requis dans différents cas de figure de cadences et de modes fonctionnels.
La simulation fait notamment apparaître :
• La production horaire moyenne au poste d’échange HC-MV,
• L’occupation des poumons inter-ligne et du retour de skillets vides,
• Statistiques d’arrêt des lignes et postes,
La simulation pour répondre à quelles questions ?
- Validation de l ’implantation mécanique
- Choix technique nécessaire pour l ’implantation
- Justification du fonctionnement de l ’installation proposée (capacités, goulets d ’étranglement,…)
Les références
PSA
Jaguar/LandRover
Renault
Volkswagen
Volvo
GM
CNH