Qu'est-ce qu'un logiciel de simulation ?
La performance globale d’un système de production est le résultat d’une interaction complexe de nombreux facteurs aussi variés que : la vitesse d’un engin de manutention, le temps de changement d’outil sur une machine, les principes d’ordonnancement utilisés ou encore la dextérité d’un opérateur.
Cette superposition de facteurs nécessite de représenter le système industriel comme un modèle où toutes ces composantes interagissent, qu’elles soient des flux physiques ou des flux d’informations.
On utilise un modèle quand on veut comprendre un système réel que l’on ne peut pas observer ou expérimenter directement, parce que le système n’existe pas encore ou parce que cela est trop difficile à manipuler.
Ensuite, par simulation, il est possible de mesurer l’impact relatif de chacune de ces composantes sur la performance globale du système de production. Ainsi, la modélisation et la simulation de la partie opérative du système permet de fournir les informations nécessaires au système de conduite.
La modélisation est le processus de conception d’un modèle d’un système, tandis que la simulation est le processus d’implantation du modèle et les simulations faites sur ce modèle dans le but de comprendre le comportement du système et/ou d’évaluer différentes stratégies pour différentes opérations du système.
La simulation est l’un des plus puissants outils d’analyse des systèmes complexes. Aujourd’hui, elle est devenue indispensable pour résoudre les problèmes d’optimisation des flux physiques ou des flux d’informations dans les systèmes de production manufacturiers.
Objectifs de la simulation :
La simulation permet d’évaluer les performances d’un système de configuration donnée :
- Au niveau de la structure physique (conception de nouveaux systèmes) ;
- Au niveau du système de décision (exploitation, réorganisation).
La simulation permet de répondre à la question « Qu’obtiendra-t-on si l’on fait ceci ? » mais ne permet pas de répondre à la question « Que faut-il faire pour obtenir cela ? ».
Pour aboutir à une solution intéressante, il faut tester un nombre suffisant de scénarios afin de les comparer et de retenir le plus intéressant.
Donc la simulation est une démarche par induction (étude de cas particuliers afin d’aboutir à une conclusion, la plus générale possible) et non par déduction (solution obtenue par un raisonnement, un algorithme).
En production, la simulation permet d’évaluer les effets suivants :
- Suppression/adjonction de machines/de main d’œuvre,
- Modification du processus de fabrication : gammes, temps de fabrication et de préparation,
- Présence d’aléas de fabrication : pannes de machines, rupture des stocks, commandes urgentes,
- Capacité des stocks,
- Ordonnancement : politiques de lancement, règles de gestion des files d’attente, affectation des ressources…
- Insertion de nouveaux produits/suppression de produits existants.
Quel logiciel de simulation de flux, pour quels besoins ?
Découvrir les 3 niveaux de simulationEtude de Simulation de flux
Nos consultants sont à même de réaliser des études de simulation de flux à l’aide des différents logiciels de simulation de flux suivant:
- AutoMod
- Simul8
- Flexsim
- Enterprise Dynamics
- ExtendSIM
- Witness
- Simio
- Arena
- Quest
- Autres nous consulter
Questions Fréquentes
Faut-il investir dans du logiciel ou dans la prestation de service ?
Lorsque l’on a besoin de logiciel expert, il y a toujours un moment où cette question se pose. Simcore est distributeur de logiciels de simulation de flux mais propose également de la prestation de service sur ces mêmes logiciels.
Nos clients se décomposent en 3 catégories :
- Utilisateurs logiciels (ils sont autonome sur le logiciel, et font appels à nous pour des questions de maintenance, ou de l’assistance ponctuelle)
- Clients en prestation de service (ils font appels à Simcore en fonction de leurs projets et souhaitent des solutions clés en main)
- Utilisateurs Logiciels et clients en prestation de service (ils sont autonomes sur le logiciel, et font appels à nous pour des questions de maintenance, ou pour la réalisation de projet en fonction de leur charge de travail).
Lorsque l’on nous approche avec une problématique ayant besoin de la simulation de flux, nous conseillons nos clients en fonctions de critères suivants :
- L’urgence ou l’absence de ressource disponible : Si vous avez besoin d’une réponse rapide la prestation est votre solution. Ainsi pas de temps lié à la formation et à la courbe d’apprentissage. Nos équipes vous assurent une réponse rapide et fiable.
- La répétabilité du besoin : Si vous avez un projet ponctuel et pas d’autre besoin dans les 6 à 12 mois, la prestation est votre réponse ; au contraire si vous avez des projets réguliers ou tout simplement parce que votre projet va évoluer sur une longue période, l’acquisition du logiciel est conseillée.
- L’acquisition de compétence : si vous souhaitez intégrer la simulation dans vos procédures et devenir autonome, l’achat du logiciel et de la formation est la solution.
- Le besoin de conseil : si votre projet nécessite de l’expertise externe car vous connaissez votre besoin fonctionnel mais pas forcément les meilleures solutions pour y répondre, alors nos consultants seront là pour vous accompagner.
Bien entendu nous offrons aussi des solutions flexibles ou nous pouvons par exemple réaliser le modèle pour vous puis vous le livrer pour votre utilisation. Vous pourrez alors utiliser le modèle de simulation en faisant varier tous les paramètres prédéfinis et ainsi faire vos propres expérimentations sans avoir besoin de maîtriser la construction du modèle.
Y-a-t-il plusieurs types de simulation de flux ?
La simulation de flux est un outil permettant l’analyse de systèmes complexes pour de l’aide à la décision.
Il existe plusieurs degrés de précision dans les outils de simulation de flux, le choix de l’outil se fera en fonction de 3 critères :
- La précision des résultats attendus
- Les informations disponibles au moment de l’étude
- Le temps (ou l’argent) disponible pour réaliser l’étude
Le contexte de l’étude permet de répondre en partie :
- Est-on dans une étude d’avant projet, où l’on souhaite des résultats macros pour définir les orientations à prendre?
- Où s’agit-il d’affiner un dimensionnement (capacité de stockage, nombre d’équipement, taille et planning des équipes)?
En fonction, vous pourrez utiliser 3 types de simulations, elles ne se substituent pas mais correspondent à des phases due votre projet :
- La simulation statique : Approche volumique dans un tableur. L’objectif est de définir l’orientation des besoins.
- La simulation dynamique haut niveau : On utilise un logiciel de simulation qui ne nécessite pas d’implantation précise ni de choix d’équipement définitif. On travail au niveau de la fonction (stockage, déplacement…) ce qui permet d’être très flexible quant à la solution technologique. L’objectif est de dimensionner les flux indépendamment des solutions techniques à mettre en place.
- La simulation dynamique détaillée : Le projet attend la validation avant de passer en réalisation. L’implantation est définie, les types d’équipements sont choisi mais pas forcément dimensionnés. L’objectif est de valider la solution, de dimensionner les équipements (nombre d’AGV, capacité de stockage des tampons…) avant de lancer la réalisation du projet.
Pour en savoir plus, nous vous proposons l’article suivant : Les Différents Niveaux de Simulation