Les enjeux de la gestion de stock et de leur dimensionnement
La simulation de flux va vous permettre de dimensionner depuis vos buffers inter-machine jusqu'à vos stocks de masse. L'objectif principal étant d'avoir le bon produit au bon moment.
Lorsque l’on parle de gestion des stocks, il s’agit proprement dit de la tenue et du suivi d’une quantité de marchandises dans un magasin. C’est une activité à deux branches : la gestion des mouvements de marchandises dans le magasin (entrées et sorties) et la gestion des réapprovisionnements.
Gestion de stock : les enjeux !
Les responsables de la gestion des stocks doivent perpétuellement rechercher l’équilibre juste entre le niveau de satisfaction des consommateurs et les coûts engendrés par la constitution des stocks.
Une quantité élevée de stocks (surstockage) peut provoquer :
- des charges financières élevées,
- des immobilisations des capitaux.
Une quantité trop faible de stocks peut provoquer :
- une augmentation des risques de rupture de stocks,
- la désorganisation d’un système de production entier (goulots d’étranglement, augmentation des stockages intermédiaires),
- une diminution des bénéfices de vente et une perte de la clientèle déçue par la mauvaise qualité de service (retard de livraison, disponibilités insuffisantes, ruptures…).
Il faut donc commencer par dimensionner son stock de façon rationnelle:
- En terme de nombre d’emplacement (dimensionnement lors de la construction)
- En terme de références actives (Sortir les références non utilisées)
- En terme de duplicité (le nombre de fois que l’on va trouver les palettes ou colis de la même référence)
Les enjeux de l’optimisation du stock sont financiers mais elle ne doit pas se faire au détriment de la satisfaction du client (retards).
Notre expertise dans la mise en place d’outils d’optimisation et d’analyse de stock vous donnera de la visibilité et vous permettra de prendre les bonnes décisions.