Méthode de gestion des flux : la cartographie de la chaîne de valeur

Simcore vous accompagnera dans la réalisation de cette première étape indispensable avant de s'engager dans un projet d’amélioration ou de transformation.

illustration cartographie de la chaîne de valeur

La cartographie de la chaîne de valeur est aussi appelée Cartographie des Flux de Valeur (CFV) ; en anglais, Value Stream Mapping (VSM) ou Material and Information Flow Analysis (MIFA). C’est une représentation schématique des différents flux logistiques d’une entreprise ou d’une fonction de l’entreprise.

Démarche de la cartographie de la chaîne de valeur

La méthode de cartographie de la chaîne de valeur se réalise en trois phases :

  • Phase 1 : cartographier la situation actuelle afin de visualiser et comprendre l’état présent des activités (nature des activités inclues dans chaque flux, ordre et temps d’exécution, ressources affectées…)
  • Phase 2 : faire une analyse critique de chaque flux, repérer toute forme de gaspillage, retracer le processus optimisé en prenant le soin d’éliminer dans chaque flux, les activités à non valeur ajoutée. Cartographier la situation future. Des jeux de couleurs différents sont utilisés sur les symboles afin de faciliter l’identification des points à améliorer sur la nouvelle carte.
  • Phase 3 : proposer des actions correctives. Détailler dans un planning leur ordre, délai et coût d’exécution. Concevoir les outils de contrôle en désignant les responsables et la périodicité de mise à jour de chaque rapport. Suivre l’avancée des améliorations jusqu’à l’atteinte des objectifs.

SIMCORE vous propose d’intervenir chez vous pour réaliser cette cartographie.

 

exemple de cartographie chaîne de valeur
Exemple de cartographie de chaîne de valeur

 

Contact

  • Simcore : Immeuble Cassiopé, 167 Rue de Lorient, 35000 Rennes, France
  • 02 99 14 88 50
  • contact simcore

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous