Simulation de Flux pour une ligne d’embouteillage

Simcore a accompagné un fournisseur de machine spéciale dans l’analyse de l’efficience d’une ligne d’embouteillage.

Le client final (un des leaders mondiaux de l’alimentation) demande un engagement au fournisseur sur le taux d’efficience globale de la ligne en cours de conception.

Efficiences, TRS, … les indicateurs de performance (voir article) sont souvent difficile à apprécier, les calculs diffèrent d’une entreprise à l’autre.

C’est pourquoi la construction d’une simulation de flux de la ligne de production permet d’accorder l’ensemble des acteurs.

Vue Ligne Embouteillage Sous FlexSim
Vue Ligne Embouteillage Sous FlexSim

Ainsi il est possible de positionner sur un plan AutoCad les différents éléments (machines, stocks, zone d’intervention des opérateurs…).

Dans la simulation des machines, il est souhaitable d’intégrer les aléas (pannes, maintenances, …) en définissant les MTBF et MTTR (l’efficience étant un résultat et non une donnée d’entrée) (plus d’information sur le lien suivant : voir article)

On peut superposer, sur la même machine, autant d’aléas que nécessaire en fonction des fréquences de pannes et des durées de réparation.

Le nombre, la disponibilité et les temps de déplacement des opérateurs sont également pris en compte.

Il est d’ailleurs possible de prendre en compte des occupations d’opérateurs qui n’impactent pas la production mais nécessite leur présence, ceci permet d’avoir une vision globale du besoin en opérateur, et l’impact des temps d’attentes de ceux-ci si non disponible.

Contact

  • Simcore : Immeuble Cassiopé, 167 Rue de Lorient, 35000 Rennes, France
  • 02 99 14 88 50
  • contact simcore

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous