Simcore est fier d’avoir accompagné le leader des produits cosmétiques Français dans un projet de dimensionnement en cariste et ceci dans le cadre d’une réorganisation et d’extension d’atelier.
L’une de ses usines des Hauts-De-France nécessitait une réorganisation interne en raison du développement de nouvelles gammes de produits.
Le processus de production demandait le déplacement de matières premières, de produits semi-finis et de produits finis sur différents types de support et dans des zones de stockages différentes.
L’étude devait prendre en compte des contraintes de temps d’évacuation, de zonage dans le stock…
Le paramétrage du stock (définition des zones disponible par type de produit) a permis de définir le besoin en stockage tout en vérifiant le respect des contraintes sécuritaires.
L’augmentation de la capacité de production devait également être simulé pour planifier la mise en adéquation avec le nombre de cariste.
La simulation permet de paramétrer les zones de production active, le film de production, l’état du stock et bien sur les opérateurs (cariste et de production).
Une extension est envisagée pour challenger la partie production.
Actuellement les temps de préparation sont fixe et répondent aux valeurs de l’ancien système de production.
Une fois la nouvelle zone ouverte, des actions de mise en commun, de positionnement de produits et sous-produits pourront être tester pour améliorer le temps de production.
Les résultats de la simulation mettent notamment en avant :
- Les productions réalisées avec les heures de début et de fin de lots,
- Le nombre de missions de déplacement réalisées par les caristes et les statistiques : durée minimum, moyenne, maximum des missions,
- Le découpage des activités des caristes, les distances parcourues,
- Les informations sur les attentes des zones de production (approvisionnement, évacuation),
- …