La simulation, une solution pour réduire le gaspillage alimentaire?

De la simulation de flux à l’assiette…

Simcore a développé pour un gestionnaire d’approvisionnement de plusieurs centaines de restaurant un outil opérationnel capable de programmer les commandes de produits aux restaurants en fonction des recettes et des produits présents dans l’entrepôt.

L’objectif est d’avoir une vision sur le nombre de repas pouvant être servi sur l’ensemble des restaurants approvisionnés et de connaitre le nombre de jours couverts avec le stock du moment.

Cet outil utilise les recettes approuvées et prend en compte le nombre de repas à servir par restaurant pour calculer les bonnes quantités de produits à livrer.

La simulation permet d’actualiser la composition des recettes, l’état du stock, le nombre de repas à servir par restaurant.

Calcul du nombre de repas possible en fonction du stock et des recettes

Le fait d’utiliser un outil de simulation de flux permet d’introduire facilement de la variabilité pour rechercher les différentes solutions possibles et de sélectionner la plus efficiente (soit en nombre de repas fourni, en optimisation du stock, en optimisation de livraison, …).

Cet outil peut s’adapter aux restaurants d’entreprises, aux cantines… à tous les établissement ayant des stocks importants afin d’optimiser les denrées et limiter les pertes.

Réduire le gaspillage alimentaire passe par l’optimisation des stocks afin de sélectionner les produits ayant des dates de consommation courte.

Une évolution à l’étude serai de prendre en compte les stocks locaux et les produits de saisons frais disponible.

 

 

Contact

  • Simcore : Immeuble Cassiopé, 167 Rue de Lorient, 35000 Rennes, France
  • 02 99 14 88 50
  • contact simcore

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous