Le lien entre l'apprentissage et le monde de l'entreprise

logistique et enseignement

le secteur de l’éducation :

La France compte plus de 3 500 établissements d’enseignement supérieur publics ou privés. Universités, grandes écoles ou encore écoles d’art ou d’architecture : le choix est vaste pour les étudiants étrangers qui veulent étudier en France.

Les universités accueillent 75 % des étudiants étrangers qui ont choisi la France pour leurs études supérieures. Ces établissements d’enseignement supérieur publics sont financés par l’État français. Réparties sur tout le territoire français, les universités délivrent des diplômes nationaux (Licence, Master, Doctorat) qui ont tous la même valeur académique.

20 % des étudiants étrangers suivent un cursus dans les grandes écoles. Écoles normales supérieures (ENS), instituts d’études politiques (IEP), écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles vétérinaires et quelques autres écoles, ces grandes écoles sont des établissements d’enseignement supérieur publics ou privés reconnus par l’État.

Près de 3 000 établissements d’enseignements supérieurs publics ou privés proposent des cursus dans des secteurs spécifiques comme la santé, l’audiovisuel, la communication, le journalisme, la mode et le design, l’agronomie, les sciences politiques, etc.

 

LES SOLUTIONS SIMCORE :

Depuis toujours Simcore a tissé des liens avec les universités et les écoles. Les logiciels de simulations sont utilisés dans le milieu professionnel (industrie, production,…) et si la théorie est enseignée, il est important de pouvoir la pratiquer à l’aide d’applications professionnelles.

C’est pour cela que les éditeurs proposent des versions pour les étudiants ainsi que leurs professeurs.

Simcore propose également des interventions pour illustrer des thématiques avec des cas concrets. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

Un exemple d’intervention : La présentation de la Simulation de Flux

Quand et Pourquoi simuler?

Planification & Concept

  • Dimensionnement
  • Validation de concept physique
  • Validation des stratégies de pilotage
  • Vente de nouvelles idées

Mise en oeuvre & démarrage

  • Émulation /Déverminage
  • Test d’intégration
  • Test du système de contrôle
  • Formation

Opérations

  • master model pour les opérations et la vente
  • Visibilité sur la capacité et les variations d’activité
  • Planification des ressources

 

Aide à la décision: plusieurs horizons temporels

Planification à long terme

  • Simulation du futur état du système de production (changement de conception)
  • Améliorer la performance de la logique
  • Analyse:justification retour sur investissement (ROI)
  • Effectuer des scénarii
  • « Que se passerait-il si… »

Analyse mensuelle et saisonnière

  • Simulation de la logique pour améliorer les plans de sélection
  • Simulation du planning saisonnier basée sur les volumes prévus, les encours, l’efficacité opérationnelle et les coûts
  • Analyse/justification retour sur investissement (ROI)

Exécution journalière

  • Planification des ressources pour un jour/plan donné
  • Détermination des goulots d’étranglement
  • Choix de la meilleure stratégie de stockage
  • Optimisation locale du système
  • Analyse/justification retour sur investissement (ROI)

 

A chaque cas son logiciel

présentation des logiciels de simulation

Les références

– Université Blaise Pascal-IUT BESANCON-FACULTE JEAN MONNET-Carmaux-UNIV. MONTPELLIER II-University of Liège – Faculty of Applied Sciences-Université Paris 13- E.N.I.T.I.A.A.

ECOLE CENTRALE DE LILLE

École centrale de Lille

UNIV. TECHNOLOGIE DE TROYES

Univ. technologie de Troyes

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES

École nationale supérieure des Mines

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ISIMA

logo Ecole des Mines d'Albi

Ecole des Mines d'Albi

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